Sélectionner une page

 

Cette vidéo est la 66ème de ma série « 100 jours pour devenir un Musicien Rebel ».
Hier, tu as découvert [lien type= »article » url= »jeu-22-tester-barres-guitare » titre= »Apprendre la Musique – Jeu 22 : Tester les barrés à la guitare »]le 22ème et dernier jeu, tester les barrés à la guitare[/lien]. Mais maintenant, tu te demandes : « À quelle sauce, je vais être mangé ? »
Aujourd’hui, je te présente la Loi de Pareto : « 20% d’efforts pour 80% de résultats »

Le principe de la Loi de Pareto

Le principe de la loi de Pareto est très simple. Tout est dans le titre.
Cette loi dit que 20% des efforts que tu vas fournir vont d’apporter 80% de tes résultats. Ça parait étonnant et pourtant c’est le cas.

Prends conscience de la Loi de Pareto

Pour t’en convaincre, regarde autour de toi. Dans la vie de tous les jours. Si tu travailles par exemple, tu remarqueras que 20% de ton temps apporte l’essentiel de tes résultats.
Entre les pauses, le manque de motivation, les réunions… il y a une grande partie de ton temps qui n’est pas productive.
Autre exemple. Dans le monde, c’est une minorité qui possède la majorité de la masse monétaire mondiale.
Amuse-toi à observer ça. Tu verras c’est assez marrant !

Améliore ton temps

Maintenant que tu as conscience que la Loi de Pareto régit l’essentiel de notre monde, il faut que tu trouves un moyen d’optimiser ton temps.
Lorsque tu travailles, essaye au maximum de te concentrer, de te focaliser sur ce que tu dois faire. Plus tu t’éparpilles et plus tu perds du temps.
Je ne dis pas qu’il ne faut jamais s’amuser, mais essaye d’allier l’utile à l’agréable. Vois ton travail comme un amusement. Cette CONCENTRATION est la clef pour optimiser ton temps.

Structure tes séances

Pour finir, pense à structurer tes séances. Comment faire ? Facile.
Il faut que tu définisses À L’AVANCE ce que tu vas faire. Inutile de prendre des heures pour ça. Quelques secondes ou minutes suffisent.
L’idée, c’est de se dire : « Aujourd’hui, je dois faire ça ! ». Une fois que tu as ton objectif de la séance et que tu sais quoi faire pour y arriver, tu n’as plus qu’à…

 

Voilà pour aujourd’hui. Tu connais maintenant une loi FONDAMENTALE pour bien progresser en musique. Tout bon Musicien Rebel doit la connaitre !
Demain, on continue avec un nouveau conseil.
Que penses-tu de la loi de Pareto ? Laisse-moi un commentaire pour me le dire.

À demain